Physiopathologie de la dissection aortique aiguë de type A. Sur une paroi aortique fragilisée, une déchirure (porte d'entrée) permet l'irruption du flux sanguin dans la média pathologique (hypertension artérielle, dysplasie) avec clivage de celle-ci et création d'un faux chenal. Ce faux chenal progresse vers l'aval (toute l'aorte le plus souvent) et l'amont (création d'une insuffisance valvulaire aortique). Ce faux chenal peut être compressif au niveau des collatérales artérielles (coronaires, troncs supra-aortiques, artères viscérales ou des membres...) et responsable d'ischémie dans le territoire concerné (malperfusion). L'évolution spontanée se fait vers la tamponnade par saignement dans le péricarde, soit progressivement, soit brutalement (rupture aortique), aboutissant au décès. Le traitement chirurgical en urgence est nécessaire (remplacement de l'aorte ascendante):
Le traitement chirurgical est nécessaire en urgence en cas de dissection de l'aorte ascendante. La vidéo ci-dessous, montre la préparation du patient puis le geste chirurgical. Le principe est de remplacer l'aorte ascendante disséquée ce qui permet le plus souvent d'enlever la porte d'entrée, d'éviter l'évolution vers la tamponnade, et de corriger l'insuffisance aortique.
L'intervention débute par la canulation de l'artère axillaire. Ensuite la sternotomie est pratiquée et la canule veineuse mise en place. Le démarrage immédiat de la CEC ( la circulation extra-corporelle) : permet le refroidissement du patient jusqu'à une température centrale d'environ 25 °C.
Pendant cette phase la préparation est poursuivie (dissection, canules de cardioplégie...). Arrivé à cette température, la CEC générale est arrêtée et le cerveau reste perfusé par l'artère axillaire (protection cérébrale). Cet arrêt circulatoire permet d'ouvrir l'aorte sans la clamper et de réséquer le maximum de tissus pathologiques. La réparation du culot aortique distal est réalisée avec des points appuyés sur des patchs puis application de colle biologique. Le dacron est suturé, puis la CEC générale remise en route après purge de l'aorte et clampage du dacron. Pendant le réchauffement du patient, la resuspension de la valve aortique et la réparation du culot aortique proximal sont réalisées permettant ensuite l'anastomose proximale. Cette intervention n'est qu'un exemple, de multiples variantes sont possibles selon l'extension des lésions