Cette deuxième édition du guide de diabétologie a été revue et mise à jour sous
l’égide de la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé du Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, par le comité d’experts en diabétologie élargi aux experts des autres spécialités et intervenants dans la prévention et la prise en charge de cette maladie.
Les recommandations récentes de l’OMS et de différentes associations
internationales de diabétologie ont trouvé leur place dans ce document.
Le lecteur trouvera une vue d’ensemble sur les problèmes quotidiens de diabétologie en soins primaires et les conduites pratiques permettant de standardiser la prise en charge de la maladie et ce à différents niveaux de soins du système de santé.
Bien que ce guide soit destiné d’abord aux médecins généralistes, il constitue
également un véritable outil de travail pour tous les spécialistes s’occupant du
diabète.
Afin de ne pas amputer ce document des données actuelles en diabétologie, le
Comité d’experts a volontairement gardé les arbres décisionnels recommandés par les différents consensus internationaux.
Il appartient au médecin traitant d’adapter ses explorations en fonction des moyens disponibles sur place et surtout de ne pas déplacer le patient loin de son lieu de résidence, pour un examen dont l’apport n’est pas nécessaire et/ou vital.
Ce guide de bonnes pratiques médicales doit contribuer à l’harmonisation des soins à travers le territoire national et faire bénéficier le malade d’une meilleure prise en charge.
Au nom du Comité d’Experts en Diabétologie, je remercie tous les experts nationaux qui ont participé à son élaboration.
Télécharger ici